Huile essentielle de lavandin

Le lavandin, de son nom scientifique Lavandula Hybrida, est comme son nom latin semble l’indiquer assez bien un hybride naturel entre deux autres variétés de lavande : la lavande vraie (lavandula augustifolia) et la lavande aspic (lavandula latifolia).

Bien qu’il n’ait été découvert et cultivé que depuis les années 1930, le lavandin est aujourd’hui la variété de lavande la plus cultivée pour des raisons de productivité plus importante, sa fleur permettant de produire plus d’huile essentielle que les autres espèces de lavande.

On estime à environ dix-sept mille hectares la surface de lavandin de culture en France.


Qualités du lavandin et principales variétés

Hybride entre la lavande fine et la lavande aspic, le lavandin est tout naturellement à mi-chemin de ces deux variétés en termes de qualités : tout comme la variété aspic, son essence de bonne qualité olfactive est légèrement camphrée, mais de façon plus modérée, ce qui rend le lavandin utilisable dans la parfumerie industrielle.

Le lavandin se décline en plusieurs sous-variétés : le lavandin Grosso, représentant environ 80% des cultures de lavandin en France ; le lavandin Super et le lavandin Abrial qui composent chacun environ 10% de la surface en France. A noter que les essences de lavandins de type Abrial et Sumian sont plus ou moins en voie de réduction voire de disparition.

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavandin

Les quatre variétés de lavandin permettent de produire de l’huile essentielle de lavandin dont les propriétés sont sensiblement équivalentes, mais comme on l’a vu il s’agit en réalité principalement d’huile essentielle de lavandin Grosso et d’huile essentielle de lavandin Super.


Tout comme l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de lavandin possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et trouvera facilement sa place dans votre pharmacie naturelle. Ses propriétés désinfectantes notamment, viendront à bout des bactéries et des microbes, tandis que son côté apaisant pourra venir en aide après une brûlure.

Les huiles essentielles de lavandin ont également la faculté de soulager les migraines, les douleurs musculaires et diverses affections de la peau, en application cutanée (externe, éventuellement mélangée à une autre HE selon les formules et les symptômes à traiter).

On prête également au lavandin des qualités pour traiter la tension, les formes de dépression et les insomnies, ainsi que les piqûres d’insecte.

L’huile essentielle de lavandin contre l’acné : est-ce vraiment efficace ?

L’HE de lavandin possède de nombreuses propriétés qui vont au-dela des douleurs ou des migraines, on lui attribue également certaines propriétés pour lutter contre les pellicules (en shampoing) ou encore l’acné (en application directe).

Comment utiliser l’huile essentielle de lavandin ?

Les méthodes d’application vont dépendre du symptôme à soulager : contre l’acné, une piqûre d’insecte ou des douleurs musculaires, l’usage externe, en application cutanée, est la voie privilégiée (1 goutte sur le point à traiter).

En diffusion par un diffuseur d’huiles essentielles, l’HE de lavandin a des propriétés anti-stress et relaxantes, assainit l’air de votre intérieur. Elle éloigne également les insectes et favorise l’endormissement pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Une diffusion dans l’eau du bain (3 gouttes dans le bain pour un effet relaxant), ou dans un shampoing, est également possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *