Huile Essentielle de Lavande Vraie

De son nom scientifique « Lavandula angustifolia« , la lavande vraie possède d’autres noms que l’on retrouve dans le domaine des huiles essentielles : on l’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale. On considère habituellement qu’il s’agit de la variété de lavande la plus appréciée, tant pour son odeur que pour la qualité olfactive de l’huile essentielle que l’on peut fabriquer grâce à elle.


Symbole le plus fort de la Provence, la lavande vraie est également présente dans d’autres régions et possède de nombreuses applications : en parfumerie mais aussi en aromathérapie par le biais de l’huile essentielle de lavande. Il faut environ un hectare de lavande fine pour produire 15 kg d’huile essentielle !

Si on la compare à une autre variété de lavande, la lavande aspic, on peut considérer sans se tromper que la lavande fine, ou officinale, fait figure de « rolls » dans le domaine et qu’elle peut être présente dans toutes les pharmacies tant ses propriétés sont importantes.

A noter que la lavande fine est la seule des trois variétés de lavande à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie s’utilise dans de nombreux cas, notamment pour des affections de la peau – acné, eczéma ou psoriasis – ainsi que pour des plaies, brûlures et piqûres d’insecte, ou encore des coups de soleil, pour lesquels la lavande officinale fait parfois figure de remède miracle.

Certains troubles ayant une origine nerveuse peuvent être également traités avec ce type d’huile essentielle ; notamment en cas d’asthme, de nausées ou de migraines, ou encore de vertiges et d’insomnies.

La lavande vraie peut également servir pour soulager des douleurs musculaires comme les crampes, les contractures, les spasmes musculaires.

L’huile essentielle de lavande est également recommandée et jugée parfois miraculeuse pour lutter contre les poux, d’autant plus que même les enfants peuvent être traités à l’HE de lavande sans risques.

Enfin, cette huile essentielle miracle peut être utile dans les cas de problèmes cardiaques tels que palpitation ou hypertension, ainsi que dans les situations de mauvaise circulation (oedème ou phlébite) et pour des problèmes de rhumatisme.

Utilisation & voies d’administration

L’huile essentielle de lavande vraie s’applique principalement par voie cutanée, directement en contact la peau, ou par le biais d’un diffuseur d’huile essentielle, par voie aérienne. Ces appareils se trouvent facilement dans le commerce et leur mode de fonctionnement est très simple.

Pour tout ce qui concerne les douleurs musculaires, les piqûres, brûlures, etc., quelques frictions localisées avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie feront merveille.

Il est également possible de diluer une dizaines de gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain afin que la diffusion se fasse sur tout votre corps.

Grâce à leur polyvalence, les huiles essentielles de lavande officinale sont également parfaites pour agrémenter votre armoire et votre linge d’une odeur fine et agréable, ou en chassant les mites : 3 ou 4 gouttes versées sur un morceau de bois par exemple suffiront à purifier l’intérieur de votre armoire.

Précautions d’emploi & contre-indications

Comme toutes les huiles essentielles, mieux vaut faire appel à un pharmacien ou un médecin en cas de doute. Cependant, concernant l’huile essentielle de lavande vraie, son caractère parfaitement tolérant même vis-a-vis des enfants la rend utile dans bien des situations.

Sandra

Bonjour, je voudrais ajouter de la lavande vraie dans une crème pour le corps. Quelles sont les proportions à respecter?
Merci pour votre réponse.
S.

MONDOLONI Eliane

Bonjour,
Comment utiliser l’HE de lavande en cas de palpitations ou d’hyper tension ?
Faut-il toujours les diluer dans une huile végétale ?
Merci de votre réponse.
E.

Manon

@Sandra : pour une crème pour le corps, d’après mes livres sur le sujet, les chiffres tournent autour de 70 – 100 gouttes pour un flacon de crème de 100 ml (les chiffres varient selon les bouquins). Pour le visage ça serait 15-20 gouttes pour 100 ml environ …

@Eliane : pour les palpitations on avait recommandé à une amie de se faire des massages sur le plexus solaire, avec de l’huile essentielle de lavande ou de ylang-ylang (2-3 gouttes, 2-3 fois par jour), sans forcément d’huile végétale (ce n’est pas forcément indispensable pour les huiles essentielles de lavande en tout cas).

En espérant vous avoir rendu service 😉

Schedler, Robert

Je distille les huiles de lavande (angustifolia) avec un alembic de cuivre. Problème: c’est possible de réduire le quantité de camphre dans le produit? Re-distillation, distilletion à pression réduit, par congélation etc.?

MIRANDE Monique

Plus vous ramasserez la lavande vraie en altitude, moins vous aurez de camphre dans l’huile essentielle, et inversement plus vous vous approchez du bord de mer plus vous avez de camphre, notamment en latifolia et en stocechas. Venez nous visiter à Guillaumes, alpes maritimes, nous distillons la lavande vraie en altitude.

Choupinette

Bonjour,
Peut on utiliser les HÉ de lavande vraie à la place des HE de lavandin notamment pour le masque a la poudre d’amandes ?
Merci pour vos réponses bonne continuation
Bizettes !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *