Les Huiles Essentielles de Lavande

Guide d'utilisation des huiles essentielles de lavande

Les Huiles Essentielles de Lavande - Guide d'utilisation des huiles essentielles de lavande

Huile Essentielle de Lavande Aspic


Dénommée aussi « lavande mâle » ou « grande lavande », de son nom scientifique Lavandula latifolia (« à larges feuilles ») ou « lavandula spica », la lavande aspic est une variété de lavande dont la floraison est assez tardive – entre juin et août – et dont les fleurs se caractérisent par une odeur de camphre très prononcée. Elle pousse dans le sud de l’Europe, dans des régions plutôt chaudes et à basse altitude.

On la distingue de la lavandre vraie principalement par le fait que ses fleurs poussent à l’extrémité de tiges ramifiées.

Beaucoup moins appréciée en parfumerie que la variété de lavande vraie, la lavande aspic possède cependant de nombreuses propriétés qui en font un élément très important des huiles essentielles. Son apparence agréable lui permet également, en plus de ses fonctions en aromathérapie, d’avoir une valeur décorative certaine dans les jardins.



Propriétés thérapeutiques

On prête aux huiles essentielles de lavande aspic (HE lavande aspic) des propriétés dans de nombreux domaines, notamment antifongique, analgésique, expectorant, immunostimulant, cicatrisant et antiviral.

Parmi les indications principales de cette variété de lavande, on trouve principalement le traitement des mycoses cutanées, les brûlures, plaies, eczéma et psoriasis, les piqûres (abeilles, guêpes, mais aussi méduses), les bronchites, sinusites, otites, mais aussi les rhumatismes, les formes d’arthrose et les crampes ou encore l’acné. La lavande aspic est également préconisée pour l’herpès, le zona, mais aussi la dépression et la fatigue nerveuse.


Une autre utilisation fréquente de l’huile essentielle de lavande est la lutte contre les poux ; quelques gouttes peuvent suffire à prémunir nos chères têtes blondes contre ces désagréments fréquents à l’école.

Utilisation & voies d’administration

Bien que la voie orale soit possible, elle demeure non recommandée pour l’huile essentielle de lavande aspic. On lui préfère la diffusion aérienne, par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles, mais la voie privilégiée reste l’application cutanée.

En cas de brûlure, on conseille d’appliquer sur la peau 3 à 4 gouttes d’huile essentielle pure, opération à renouveler trois ou quatre fois par jour.

Pour les piqûres, appliquer le plus vite possible deux à trois gouttes d’huile de lavande aspic sur la piqûre, 3 ou 4 fois par jour. Le nom commun de lavande « aspic » viendrait d’ailleurs de sa faculté de soigner rapidement et efficacement les morsures de vipère aspic.

Précautions d’emploi et contre-indications

La lavande aspic ne présente aucun risque particulier aux doses habituelles, mais comme pour toutes les huiles essentielles les femmes allaitantes ou enceintes – particulièrement pendant les 3 premiers mois de la grossesse – sont invitées à ne pas utiliser d’huile essentielle à base de lavande aspic, de même que les très jeunes enfants (en dessous de 3 ans).

Le meilleur étant de demander comme toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour toute question concernant le traitement et l’application de ces huiles.

Huile Essentielle de Lavande Aspic
27 votes, 3.56 avg. rating (71% score)
  • bonanni marie a dit :

    j’ai des éternuements (18 fois) et le nez bouché, on m’a conseillé la lavande aspic. Dois je la prendre en fumigation ? merci de me répondre.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*