Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Si vous êtes un amateur d’aromathérapie, vous devez déjà savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour utiliser les huiles essentielles dans votre quotidien : la méthode la plus connue est l’application cutanée, par exemple en massage, voire même dans l’eau de votre bain pour une répartition totale sur votre corps. L’huile essentielle de lavande est également utilisée parfois pour parfumer le linge ou une armoire, avec quelques gouttes versées sur un bout de bois, par exemple, ou sur le col d’une chemise.


Pour assainir votre intérieur, diffuser une odeur agréable ou encore réduire votre stress, une méthode très efficace consiste à utiliser un appareil aussi simple que pratique, le diffuseur d’huiles essentielles ! Comme il existe un assez grand nombre d’appareils aux formes, fonctions et prix variés, voici quelques mots d’explications pour comprendre ce qu’est un diffuseur d’huile essentielle (qu’il s’agisse d’une huile essentielle de lavande ou de n’importe quelle autre HE comme par exemple de l’huile essentielle d’eucalyptus), comme ces appareils fonctionnent, les gammes de prix et également quelques sites internet bien pratiques pour s’en procurer.

Aujourd’hui, le diffuseur d’huiles essentielles « classiques », que l’on peut trouver un peu partout, regroupe en général les fonctionnalités suivantes : un diffuseur en forme de vase ou de verre que l’on remplit d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle, un diffuseur de brume (attention à placer une petite coupelle sous le diffuseur pour éviter les éclaboussures), des lampes à LED pour le côté gadget geek, le tout relié à une prise électrique par un adaptateur secteur.


Vous trouverez quelques exemples sur de nombreux sites marchands, en voici trois assez connus mais il existe des tas d’autres : citons par exemple Amazon, Ubaldi et Nature & Découvertes.

Le style : très variable d’un diffuseur à l’autre, il y en a pour tous les goûts, du plus moderne au modèle traditionnel en bois. Le type de diffuseur d’huiles essentielles ainsi que sa couleur doivent être choisis bien évidemment en fonction de vos goûts et de votre intérieur, le choix est vaste et le côté esthétique n’impose pas de restriction particulière.

Au niveau du prix, on trouve bien évidemment un peu de tout, du très bon marché (environ 25 – 30 euros) au très haut de gamme (plus de 100 à 150 euros). A noter que ces appareils sont parfois relativement fragiles et qu’il est conseillé d’investir dans un modèle de milieu de gamme, aux alentours de 50 – 60 euros. Cela ne garantit pas qu’un produit ne tombera pas en panne mais au moins cela prémunit un peu contre les pannes trop rapides et les défauts de conception. Attention à bien lire les avis clients lorsque ceux-ci sont disponibles afin d’éviter les mauvaises surprises.

3.60 avg. rating (71% score) - 15 votes
Jordan

Bonjour,

un bon conseil pour les futurs acheteurs, faites attention au branchement électrique, certains appareils bas de gamme sont vraiment fragiles, j’avais craqué sur un modèle d’entrée de gamme (ha la magie du prix ^^) et acheté 2 produits identiques car le prix était vraiment intéressants.

Résultat : 3 mois après, aucun des deux appareils ne fonctionne plus, pour 2 soucis différents mais qui dénotent un manque flagrant de qualité…

Le pire c’est que j’avais vu quelques avis négatifs sur ces produits mais en général je n’y fait pas trop attention 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *