Les Huiles Essentielles de Lavande

Guide d'utilisation des huiles essentielles de lavande

Les Huiles Essentielles de Lavande - Guide d'utilisation des huiles essentielles de lavande

Utiliser de l’huile essentielle de lavande contre les poux


Parmi les angoisses qui assaillent fréquemment les parents ayant des enfants à l’école, les maladies diverses et variées mais surtout les poux constituent les aléas les plus ennuyeux. L’annonce d’une épidémie de poux à l’école est généralement le déclenchement d’une grande inquiétude pour tout parent. Voyons comment les huiles essentielles, et en particulier l’huile essentielle de lavande, peuvent nous éviter à tous ce stress inutile.

Comme le signale Wikipédia (*), il existe plusieurs méthodes pour tenter de se débarrasser du fameux pou de tête qui s’attaque aux écoliers et qui par transmission peuvent infester tout le domicile familial, déclenchant ainsi des opérations de nettoyage aussi importantes que fatigantes.


Si l’on s’en tient à l’utilisation des huiles essentielles de lavande, on peut retenir trois grandes solutions qui s’avèrent très efficace en termes de prévention. Chacune de ces méthodes requiert un usage régulier : il n’existe en effet pas de solution miracle pour empêcher d’une simple opération les poux de venir perturber votre quotidien.

Les trois solutions principales faisant appel aux HE de lavande sont les suivantes (si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, cela peut rendre de grands services aux parents !) : l’utilisation locale directe d’huile essentielle de lavande vraie, la dispersion d’une eau florale de lavande, ou encore l’utilisation d’un shampoing à la lavande spécialement concocté par vous-même.

Huile essentielle de lavande vraie

Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

L’usage le plus classique consiste à appliquer quelques gouttes chaque matin avant que votre bambin ne parte pour l’école. Une goutte derrière chaque oreille et sur la nuque, accompagnées d’un rapide massage, suffiront bien souvent à vous prémunir contre les poux. L’HE de lavande vraie possède en effet un fort effet répulsif sur les poux – cependant certains enfants peuvent être rebutés par l’odeur forte et entêtante de cette huile.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des flacons de 15 ml d’un mélange d’huiles essentielles différentes (dont la lavande) pour remplir le même rôle.

Eau florale de lavande en dispersion (ou hydrolat)

Une odeur moins forte que l’HE, un effet désinfectant, voici qui est idéal pour vaporiser la chambre de vos petits : couette, peluches, oreillers, tout y passe et c’est tant mieux. Une légère odeur de lavande pour parfumer votre intérieur, tout en gardant les poux éloignés, que demander de plus ?

Shampoing à l’huile essentielle de lavande


Vous pouvez également diffuser quelques dizaines de gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampoing et l’appliquer sur le cuir chevelu de vos enfants. L’odeur forte de l’HE est alors très atténuée et ne devrait pas les gêner, tout en vous prémunissant de l’attaque des petites bestioles que sont les poux.

Voila pour ces quelques solutions. Vous pouvez bien évidemment les appliquer toutes les trois en même temps sans aucun problème, ce qui devrait vous garantir, à vous et à vos enfants, de passer une année scolaire sans poux :) Vous trouverez dans le commerce des produits spécialement adaptés comme les sprays aux huiles essentielles, qui peuvent également faire l’affaire.

Spray répulsif à la lavande anti-poux

Si vous avez apprécié cet article et ces conseils, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous laisser un petit commentaire, et également à partager vos propres conseils pour tous nos lecteurs.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pou_de_t%C3%AAte

Utiliser de l’huile essentielle de lavande contre les poux
20 votes, 4.10 avg. rating (81% score)
Catégorie : Trucs et Astuces
  • Mel a dit :

    Bonjour,

    nous sortons d’une épidémie de poux à la maison, je vous confirme qu’il faut utiliser l’artillerie lourde : pulvérisations un peu partout d’hydrolat de lavande, HE de lavande vraie en dissuasion, shampoing, etc. bref la totale.

    Bonne nouvelle : nous avons éliminé les poux (pour le moment :) )

  • Marie a dit :

    Dans la famille nous avons toujours utilisé l’huile essentielle de lavande en prévention, que ce soit en pulvérisation (cela donne une odeur très agréable en plus !) ou directement en application ; à ce jour aucun de nos enfants n’a jamais attrapé de poux, donc a priori je vous confirme que c’est efficace.

    En revanche si vos enfants ont des poux (c’est arrivé à des amis), je recommande quand même d’utiliser un shampoing spécial à acheter en pharmacie, c’est plus efficace en même temps que l’huile essentielle (ils ont utilisé les deux de manière intensive et ont réussi à s’en débarrasser très rapidement).

  • Georges a dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils.

    Nous avons également eu affaire aux poux mais nous avons eu la chance de les voir très rapidement et de pouvoir retirer tout de suite quelques poux et lentes.

    Pour éliminer le reste des lenthes, effectivement quelques gouttes d’huile esentielle de lavande, un shampoing adapté, désinfection de la chambre, peluches et literie par de l’hydrolat en pulvérisation : affaire réglée en 2 jours (mais je pense qu’on a eu de la chance de détecter le problème très rapidement).

  • zina a dit :

    j’ai beaucoup souffert par cet histoire de poux avec ma fille qu’elle a été contaminée à l’école je savais pas l’efficacité de la lavande.je vais commencer un traitement de l’huile essentielle de lavande, un lotion et un shampoing à base des huiles essentielles comme le jojoba.j’espère se débarrasser de ce problème

  • Linda a dit :

    Les poux ne survivent pas plus de deux heures sans cheveux… Je ne vois donc pas l’intérêt de tout désinfecter dans la maison comme s’il s’agissait de la gale…

    Par contre, j’adopte volontiers l’idée de pulvériser de l’hydrolat de lavande dans les chambres et, encore mieux (puisque c’est en général à l’école que ça commence), sur les manteaux, écharpes, bonnets, cartables, …

    Merci pour cette page web, elle est très instructive! :o )

    • kiki a dit :

      les poux vivent de 24 a 55h sans se nourir;

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*