Huile essentielle de lavande Bio

Dans le domaines des huiles essentielles comme dans beaucoup d’autres – l’alimentation, les doudous pour enfants notamment – on retrouve de plus en plus le terme de « bio », mais finalement de quoi s’agit-il ? Est-ce qu’une huile essentielle bio est forcément meilleure qu’une « non bio », et quels sont dans ce cas les avantages d’une telle huile ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio ?


De part sa nature même, l’huile essentielle est un concentré, un extrait de plante dont l’objectif est vous apporter un confort, un bien-être ou un soulagement dans une douleur, en général par application sur la peau, par ingestion ou par inhalation. Plus que tout autre produit, il est donc impératif de s’assurer qu’une huile essentielle sera bénéfique pour votre corps mais surtout qu’elle ne sera pas nocive. Elle doit être de la meilleure qualité possible, pour vous et pour vos enfants.

L’huile essentielle qualifiée de « bio » est une huile sur laquelle on s’accorde à dire qu’elle possède un plus grand pouvoir en termes d’efficacité, car extraite d’une plante qui est cultivée sans qu’il soit fait usage de pesticides, d’engrais ou de tout autre produit chimique pouvant avoir des conséquences sur l’efficacité de la lavande ou sur le corps qui la reçoit.


Si une huile essentielle de lavande – qu’il s’agisse d’une huile essentielle de lavande aspic ou de lavande vraie – bénéficie du label bio, c’est qu’elle a été cultivée dans le respect d’un cahier des charges de l’agriculture biologique. Il faut donc s’assurer avant tout achat que votre huile essentielle est bien certifiée par un tel organisme de contrôle et de validation.

Quels sont les avantages d’une huile essentielle bio ?

En règle générale, les huiles essentielles bio ont une qualité d’arôme supérieure à des huiles essentielles classiques car elles sont plus concentrées. L’huile essentielle de lavande pouvant dans certains cas s’utiliser en cuisine, on s’accorde également à dire qu’une huile « biologique » possède une plus grande saveur. De quoi joindre l’utile à l’agréable 😉

L’huile essentielle de lavande bio peut également s’utiliser en dilution dans le bain, afin de maximiser ses effets sur votre corps. Il existe de multiples recettes pour passer un moment le plus agréable possible.

Trouver une huile essentielle de lavande bio pas cher : est-ce possible ?

En raison de leur qualité supérieure, il est courant de constater que les huiles essentielles bio sont plus chères à l’achat qu’un équivalent non bio, mais cette règle est à modérer, car dans ce domaine les prix peuvent varier du simple au double pour des quantités identiques, car d’autres facteurs entrent en ligne de compte : pays d’origine de la lavande, méthodes de récolte, sans compter les habituelles variations d’un marchand à l’autre.

Notre conseil : avant tout achat, même d’un simple flacon d’huile essentielle de lavande, il faut comparer les prix. Vous trouverez sur ce site tous les bons plans que nous avons glané pour vous.

Finalement, quelle est la meilleure huile essentielle ?


Alors, bio ou pas bio ? En toute honnetêté, il est impossible de répondre à cette question de manière péremptoire. La meilleure huile essentielle de lavande est celle qui ne contient aucun additif et qui est donc 100% pure et 100% naturelle … qu’elle bénéficie ou pas d’un label bio. Certains affirment que l’huile doit être chémotypée, c’est-à-dire dont toutes les composantes sont chimiquement identifiées, tandis que d’autres réaffirment les bienfaits d’une distillation et d’une culture artisanale.

La meilleure solution semble être donc de chercher plutôt du côté des huiles essentielles les moins industrielles possibles, d’une pureté totale, et de ne pas trop chercher à trouver le meilleur prix ou le revendeur discount du coin : une huile de lavande de qualité est une huile qui vous coûtera forcément un certain prix 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *